Le digital fait partie intégrante de notre quotidien. On imagine difficilement la vie hors-ligne. Aujourd’hui le monde du digital est perçu comme la voie incontournable pour le développement des activités, surtout pour l’entrepreneur et sa Start-up. Mais, est-ce vraiment le cas pour tous les secteurs d’activité ? Et, est-il possible de maintenir la croissance d’une entreprise sans une stratégie marketing digitale ?

Pour répondre à cette question le Labs Café Live, en compagnie de quatre de ses lecteurs, reçoit Madame Agniola KOHOU, Directrice fondatrice de l’entreprise Ivoire Cleaning. Ce format inédit s’inscrit dans les engagements de MADEN qui vise à encourager le dialogue entre les membres de la plateforme labs.femininonline.com.

Labs Café Live : Bonjour Agniola KOHOU, nous sommes très heureux de vous recevoir pour ce numéro de la tribune des chef (fes) d’entreprise.

Agniola KOHOU : Bonjour à toute l’équipe du Labs Café Live, aux lecteurs et aux membres qui ont contribué à la réalisation de l’entrevue. Et, merci pour cette invitation.

Jeune mariée, mère de deux enfants en bas âge à l’époque, et avec un master en Marketing et Techniques Commerciales en poche, j’étais à la recherche d’une activité professionnelle qui me permettrait de disposer aussi de mon temps. Car, je voulais rester proche de ma famille, de mes enfants, sans non plus être une femme au foyer, vu que ce statut ne me convenait pas ! La famille étant pour moi une priorité absolue, je devais trouver un moyen de continuer à travailler tout en restant disponible pour mes enfants. Me mettre en mode entrepreneure a été la réponse qui prenait en compte tous ces aspects.

C’est ainsi qu’est né Ivoire Cleaning en 2002. Basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’entreprise est spécialisée dans le nettoyage professionnel & de l’entretien de locaux. Aujourd’hui, Ivoire Cleaning représente une vingtaine d’effectif. Nous ciblons particulièrement les entreprises. L’activité consiste à leur proposer des prestations professionnelles de nettoyage et d’entretien de leur espace de travail.

Labs Café Live : Nous allons poursuivre cet entretien avec la question en bande sonore d’un de nos lecteurs

 

“Bonjour Rubens, merci pour cette question. A l’époque où je me lançais c’est à dire en 2002 – le secteur du nettoyage professionnel & de l’entretien de bureau était porteur. Les entreprises avaient besoin d’entretien sérieux. Déjà bien insérée dans le milieu professionnel, j’avais souvent des échos à ce propos.

Le secteur de l’entretien exige en premier lieu d’avoir le goût du propre, c’est à dire rendre toujours propre un espace. Ensuite le sens de la propreté: Savoir nettoyer, savoir rendre sain l’environnement ! Répondant à ces critères, je me suis lancée !

De plus, c’est un secteur qui demande relativement peu d’investissement au démarrage.

Labs Café Live : Voilà maintenant 17 ans que vous gérer votre entreprise. Comment avez-vous démarré ? Comment parvenez-vous à vous maintenir sur le marché ivoirien ? Enfin quels sont les facteurs qui vous démarquent de vos concurrents ?

Agniola KOHOU : Mon premier client était un grand laboratoire pharmaceutique. Un marché que j’ai obtenu grâce à mes connexions, mais pas que pour cela… L’on m’avait fait savoir que l’entreprise émettait souvent des plaintes quant à son nettoyage. Le reproche le plus fréquent était celui du manque de supervision et de contrôle. Sachant que je pouvais être plus présente sur le terrain, effectuer des contrôles moi-même pour m’assurer de la qualité du service, j’ai mis en valeur l’approche de la proximité. Aussi, mon offre était plus intéressante financièrement parlant… C’est ce qui m’a permis de décrocher le marché, de garder ce client jusqu’à ce jour… et d’en conquérir d’autres par le même procédé.

La présence sur le terrain est un facteur clé, que beaucoup d’entreprises (grandes, moyennes ou petites) négligent souvent à tort…

Labs Café Live : Quelle est votre stratégie commerciale et Comment se déroule votre prospection ?

Agniola KOHOU : En général je m’assure d’avoir au moins un contact dans l’entreprise que je prospecte. Je me suis vite rendu compte qu’il est malheureusement difficile, voire impossible d’obtenir un marché sans cela dans ce secteur. Je ne prospecte donc pas au hasard, ma stratégie est basée sur un networking efficace.

Labs Café Live : La lycéenne Tdjan Marie a une question portant sur les NTIC, nous l’écoutons.

 

” Je les utilise très peu, voire pas du tout. Je ne fais pas partie de la génération qui a grandi avec les NTIC, ni des entrepreneurs qui ont dû s’adapter à la révolution des technologies à cause de la nature de leur activité.

Mon approche étant principalement basée sur du networking, je ne juge pour l’instant pas vraiment nécessaire de déployer une stratégie digitale… Cependant, je reste ouverte aux espaces en ligne comme labs.femininonline, dont je partage la vision du networking.

Cette plate-forme qui répond de manière concrète à la problématique de la mise relation à laquelle nous (entrepreneurs, porteurs de projet, jeunes diplômés, étudiants etc.) sommes tous confrontés, est un appui à considérer…

J’en profite pour rappeler aux lecteurs qu’ Ivoire Cleaning est membre du réseau labs.femininonline.com Pour nous contacter, envoyez un email à l’adresse suivante : agniolakohou@gmail.com

Labs Café Live :  Madame Goré Edith qui exerce elle aussi dans le secteur de l’entretien de locaux a une question pour vous

 

Agniola KOHOU : Je demande en général que mes employés sachent lire et écrire, avec un niveau académique équivalent au secondaire, pour qu’ils comprennent réellement les notions d’hygiènes, de bactéries… Sans cela, il est difficile de leur faire comprendre l’utilisation de certains produits et méthodes de nettoyage, pour faire face aux microbes qui peuvent être dangereux pour la santé.

Labs Café-Live : Existe-t-il une école de formation professionnelle, qui apprend ce métier d’entretien de surface aux jeunes ?

Agniola KOHOU : Non il n’en existe pas à ma connaissance, raison pour laquelle Ivoire Cleaning s’investit dans la formation de tous ses employés avant de les déployer sur le terrain. Tout le monde est confronté à l’entretien d’au moins son domicile, ce qui rend ce métier accessible à tout le monde. Même si nous avons une préférence pour les personnes ayant une formation niveau secondaire, toute personne méticuleuse et rigoureuse peut faire l’affaire.

Labs Café-Live : Quels sont vos projets immédiats ?

Agniola KOHOU : Dans l’immédiat ? Accroître le portefeuille client de l’entreprise, s’équiper davantage et mettre en place une politique qualité. Par exemple, une garantie qui concernerait surtout la propreté des toilettes, qui est un aspect parfois délicat dans les bâtiments.

Labs Café-Live : La question pour conclure est posée par notre jeune stagiaire Alexandre, qui a conduit cette entrevue.

 

Agniola KOHOU : N’hésitez pas à vous lancer dans l’entrepreneuriat ! C’est une belle aventure de vie qui ne se regrette jamais! Déjà pour tout l’enseignement que cela apporte…

Cependant, je pense qu’il faut d’abord commencer par travailler en entreprise. Car, l’expérience est un facteur essentiel dans l’entrepreneuriat. Cela permet de mieux comprendre les rouages et fonctionnement du monde professionnel. Il faut ensuite bien évidemment du sérieux, de la rigueur pour pouvoir développer ses affaires, et aussi privilégier les relations clients. Créer le contact et le développer est une démarche à ne point négliger

Labs Café-Live : Merci Agniola KOHOU pour cet entretien. Quant à vous chers lecteurs nous vous donnons rendez-vous, la semaine prochaine avec un nouvel invité pour la Tribune des Chef (fes) d’entreprise dans un mode encore plus innovant.

Agniola KOHOU : Merci à l’équipe du Labs Café live pour l’entretien.