L’entrepreneure Anaïs Girod, Directrice Fondatrice de GRAMICA, une régie publicitaire digitale spécialisée sur l’Afrique subsaharienne francophone, est l’invitée de ce quatrième numéro de notre magazine consacré aux chef (fes) d’entreprise.

Labs.Café-Live : Bonjour Anaïs Girod, merci d’avoir bien voulu répondre à notre invitation. La question pour commencer : quel parcours avez-vous emprunté pour arriver à GRAMICA ?

Anaïs Girod : Bonjour à vous et à tous les lecteurs, merci pour cet entretien. Après une école de commerce à l’ISC Paris, j’ai rejoint Advideum (une régie française experte vidéo) en 2012 en tant que Responsable Programmatique afin de monter la cellule programmatique.

Le programmatique vidéo était à ses débuts, j’ai appris énormément sur l’activité et ses marchés. J’ai commencé à m’intéresser aux marchés africains et je me suis prise de passion. Quatre années plus tard, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et de créer une régie publicitaire spécialisée sur l’Afrique francophone.

Gramica a vu le jour en septembre 2016, en format SAS en France. Puis, deux filiales ont été ouvertes sur le continent africain : la Côte d’Ivoire en 2018 et le Sénégal en 2019. 

L’équipe de Côte d’Ivoire couvre l’Afrique de l’ouest et celle du Sénégal gère la zone sahélienne. Nous projetons de créer un bureau au Gabon pour être au plus proche de l’Afrique centrale.

Labs.Café-Live : Que fait Gramica plus précisément, et quel rôle tient la régie auprès des éditeurs, des annonceurs et des agences de publicité ?

Anaïs Girod : Nous représentons à date plus de 200 sites premium sur le continent que nous monétisons sur différents formats publicitaires (display et vidéo). Ces formats publicitaires conçus pour le desktop et les appareils mobiles que nous proposons aux éditeurs, leur permettent d’avoir un seul point de contact pour toutes leurs problématiques de monétisation.

La publicité étant la principale source de revenus des éditeurs, nous devons la rendre qualitative (création vérifiée avant chaque mise en ligne) et rentable. Nous utilisons les dernières technologies du Marketing Digital pour optimiser chaque impression publicitaire en direct et programmatique. Il faut aussi faire attention aux nombres de publicités et aux types de formats, nous évitons au maximum les formats intrusifs.

Gramica est également conseil en digital Marketing : nous sommes en relation constante avec les annonceurs et les agences de publicité qui souhaitent communiquer à travers le digital, afin de leur présenter la richesse des sites internet, des internautes et de l’écosystème internet africain. Selon les objectifs et les cibles, nous proposons le plan média adapté (liste de sites, formats publicitaires, ciblage, plate-forme). Nous proposons aussi les services suivants : le référencement, le community management, et une offre sur WhatsApp.

Labs.Café-Live : Gramica existe maintenant depuis trois ans. Quel bilan tiré ? 

Anaïs Girod : Notre premier objectif était de recruter des sites internet premium et en exclusivité afin de présenter une offre qualitative et cohérente aux agences et annonceurs. Nous sommes ravis de pouvoir déjà accompagner plus de 200 éditeurs prestigieux.

Les annonceurs et agences sont à l’écoute de cette nouvelle offre sur un marché qu’ils exploitaient très peu, les budgets digitaux sur l’Afrique pour la plupart des annonceurs n’existaient pas et on voit chaque mois de nouveaux annonceurs qui nous font confiance.

Les budgets publicitaires viennent du monde entier via les annonceurs internationaux mais nous avons aussi des budgets d’annonceurs locaux. L’offre est bien perçue par tous les acteurs du marché par sa simplicité et la qualité des sites. Gramica est la première régie publicitaire panafricaine et représente uniquement des sites média premium et avec un trafic conséquent. De plus, nous créons sans cesse de nouveaux formats publicitaires pour permettre aux marques de se démarquer en respectant leur ADN.

Labs.Café-Live : En visuel ça donne quoi ?

Anaïs Girod : Nous avons dernièrement réalisé une campagne avec l’agence Caractère au Sénégal et l’annonceur Orange avec un format innovant : le “Grattage“, que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir. Ce genre de format permet de faire jouer l’internaute avec la création et donc d’augmenter la mémorisation.

 

A toutes les entreprises qui souhaitent communiquer efficacement et autrement, Gramica est à votre écoute. Je vous invite à visiter notre site : gramica-africa.com

Labs.Café-Live : Votre mot de la fin, et un conseil pour les jeunes membres de la plate-forme labs.femininonline.com qui souhaitent se lancer dans cette activité?

Anaïs Girod : Le digital est en sans cesse mutation, il faut se remettre chaque jour en question et apprendre quotidiennement. Ce métier n’est plus le même qu’il y a 1 an et sera différent dans 6 mois, si nous ne nous adaptons pas rapidement, d’autres le feront. 

Merci à l’équipe du Labs Café live pour cet entretien.

Le Labs.Café-Live vous remercie également. Quant à vous chers lecteurs nous vous donnons rendez-vous, la semaine prochaine avec un nouvel invité pour la Tribune des Chef (fes) d’entreprise.