Les métiers de la banque, de la finance, de la comptabilité et…l’entrepreneuriat : les champs des possibles de Lucette GUINAN

- - 0

Avec son Master en Banque et Finance obtenu au Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar au Sénégal, N’da Lucette Denise GUINAN, évolue naturellement dans le milieu de la finance…Mais pas que ! La jeune ivoirienne qui réside au pays de la Téranga a également la fibre entrepreneuriale.

Depuis, l’obtention de son dernier diplôme, la vie professionnelle de Lucette GUINAN est le théâtre de nombreux challenges à relever : la maîtrise de son métier, afin de pouvoir s’insérer dans le monde de la finance. Car, il faut bien plus qu’un BAC+5 ! Elle a donc entamé un stage au sein d’une institution financière à Dakar pour construire et développer ses compétences. Parallèlement, elle œuvre avec son associé Carole Ouédraogo, au développement de leur entreprise de vente de produits cosmétiques.

Lucette GUINAN a sa trajectoire bien tracée. À la question : “quels sont vos projets dans la finance?” Elle répond : « A court terme je souhaite évoluer en tant qu’analyste financier au sein d’une institution financière (banque, fond d’investissement etc…) puis, dans le long terme je compte me diriger vers le métier conseil au sein d’une organisation internationale. ».

Labs.Café-Live : Bonjour Lucette Guinan, merci d’être avec nous pour ce numéro du Rendez-vous du Mercredi. Vous ambitionnez de devenir analyste financier. Avant que nous en discutons, je vous propose un petit détour vers la case “description de métier”. Quel est le rôle d’un analyste financier ?

Lucette Guinan : Bonjour à tous et merci pour l’invitation. Etre Analyste Financier consiste à savoir lire et faire une analyse pertinente des chiffres qui traduisent la vie et le fonctionnement de la structure. Son rôle est aussi de pouvoir faire des prévisions sur la base du passé et du présent de l’entreprise. Tenir compte du passé de l’entreprise aide à mieux comprendre les choix stratégiques qui sont faits dans le présent et donne aussi une directive plus « réaliste » des prévisions à faire.

Labs.Café-Live : Nos lecteurs sont également invités à vous poser des questions. Et Monsieur A.Z. Directeur général d’une banque africaine a une question pour vous. Je vous la lis : « Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans le métier d’analyste financier ? »

Lucette Guinan : Les qualités pour réussir dans ce métier sont rigueur, réactivité et bonne capacité d’analyse.

Labs.Café-Live : Un autre lecteur a deux questions pour vous. Il s’agit de Gbalou Georges, lycéen en terminale, à Abidjan. « Un lycéen devrait idéalement suivre quel parcours d’études pour viser le métier d’analyste financier ? En dehors des institutions financières, un analyste financier peut exercer dans quel type d’entreprise?»

Lucette Guinan : Je n’insisterai pas sur un parcours “type” pour embrasser ce métier car il est trop vaste. Peut être Analyste Financier, celui-là qui a la passion du milieu dans lequel il souhaite évoluer. Notons qu’en dehors des institutions financières, un Analyste Financier peut exercer dans divers domaines tels que : le marché boursier, les compagnies d’assurances, les entreprises de service ( transport, télécommunication) etc…Néanmoins, pour celui qui souhaite évoluer dans une institution bancaire, il est avantageux d’avoir un profil en finance, comptabilité et banque.

Labs.Café-Live : Vous êtes stagiaire dans une institution financière à Dakar. Quelles sont les missions qui vous sont confiées ?

Lucette Guinan : Ma mission dans cette institution financière est d’agir en tant qu’analyste financier. J’interviens également dans l’organisation d’événements annuels dans lesquels est impliquée l’institution.

Labs.Café-Live : Le métier d’analyste financier est considéré comme très lucratif. Est-ce la raison pour laquelle vous visez pour cette branche du monde de la finance ?

Lucette Guinan : La rémunération n’est pas la raison première; Et je dirais plutôt qu’elle dépend de la taille de l’institution pour laquelle l’on travaille. La raison est d’abord la passion et le plaisir que je prends à analyser les documents comptables et financier.

Labs.Café-Live : Joachim, un jeune ivoirien qui travaille dans une banque au Mali vous demande : « Si une opportunité d’emploi s’offre à vous dans un pays autre que le Sénégal, serez-vous prête à déménager ? »

Lucette Guinan : Pourquoi pas ?!!. la question de mobilité géographique n’est pas à ignorer en début de carrière. Tout dépend des perspectives du poste et de son utilité dans la réalisation de mon projet professionnel.

Labs.Café-Live : Il y a des rencontres qui offrent une nouvelle aventure professionnelle, de la vôtre avec Carole Ouédraogo est née O’tem Cosmetics. Et vous voilà entrepreneure. Pourquoi avoir sauté dans ce train ?

Lucette Guinan : L’idée au départ était d’explorer un domaine autre que ma formation de base. J’ai par la suite pris plaisir à me découvrir d’autres talents cachés…

La vente de produits cosmétiques est d’abord un projet de Carole Ouédraogo et j’ai intégré le projet en tant qu’associé.

Les produits que nous proposons sont des produits de beauté et de soins de toutes marques (Yves rocher, Maybelline etc..) destinés aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Des huiles essentielles (huile de coco, huile de carotte etc…) de marque propre feront bientôt également partie des produits proposés.

Nos produits sont actuellement disponibles à Dakar et à Ouagadougou. Nous envisageons d’ouvrir une antenne à Abidjan.

Actuellement, notre entreprise (en phase d’enregistrement) travaille au développement de partenariat avec les marques de produits que nous distribuons. À ce jour, notre stratégie Marketing est traditionnelle. Nous envisageons dans le court terme (fin 2020) de migrer vers le e-commerce afin de toucher un grand nombre de public en Afrique et de faire connaître le Label O’tem Cosmetics.

Ce nouveau projet de e-commerce doit s’accompagner d’un plan de communication qui contribuera à l’augmentation des ventes et au développement de la marque de l’entreprise. Nous menons actuellement des réflexions et des consultations pour développer notre stratégie de communication digitale.

Je profite de cette tribune pour lancer un appel aux lecteurs et aux membres du réseau labs.femininonline « O’tem Cosmetics est ouverte à toute proposition d’appui pour sa communication ! Contactez-nous par email : otemcosmetics@gmail.com – par téléphone : +221 78 125 13 17. Le compte Facebook : otem Cosmetics – Le compte Instagram : otemcosmetcis – Le compte Snapchat : otemcosmetics.

Vos mots de la fin :

Pour vous faire embaucher ?

Lucette Guinan : détermination et courage

Pour développer votre projet futur ?

Lucette Guinan : ambition et patience

Pour la plate-forme labs.femininonline.com ?

Lucette Guinan : je recommande !

Merci Lucette Guinan pour ce moment partagé, nous vous souhaitons de belles réussites dans toutes vos entreprises. Quant à vous chers lecteurs je vous donne rendez-vous pour la semaine prochaine avec un nouvel invité. Bonne semaine à toutes et à tous ! © labs.femininonline.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − 1 =