Le parcours de Madame Hadja Afsetou Sonan est de ces carrières professionnelles qui impressionnent, qui inspirent et qui donnent envie de se dépasser et de suivre le même chemin. Mentor, idole, et bien loin des clichés, cette mère de famille insuffle de nouvelles idées pour améliorer les dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes et palier aux différentes problématiques qui l’entravent.

Après une carrière bien remplie dans le monde de la finance et des banques, Madame Hadja Afsetou Sonan, s’emploie depuis 2009 à la réalisation de son rêve le plus cher : accompagner la jeunesse africaine en particulier celle de son pays, qui est la Côte d’Ivoire, vers la réussite professionnelle.

La Directrice Générale Fondatrice de l’ISCM, Madame Sonan, est également la présidente du collectif des fondateurs d’établissements supérieurs privés de Côte d’Ivoire. Cette grande figure du Leadership Féminin a reçu de nombreuse distinctions dont le trophée Femme Elite 2015.

Ses défis ?

Inscrire l’université qu’elle a fondé à Abidjan en Côte d’Ivoire, au rang des grandes écoles d’Afrique avec plus de certifications suivies des labellisations de toutes ses filières métiers.

Une première étape a été franchie le 02 octobre 2017, l’Institut Supérieur de Commerce et de Management d’Abidjan (ISCM) a reçu la certification “RH Excellence Afrique“, pour sa filière Marketing. Cette certification confirme ainsi la qualité de la formation dispensée et la pédagogie qui vise à accompagner chaque étudiant vers l’insertion professionnelle.

RH Excellence Afrique (REA) est un programme de développement porté par le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), le MEDEF international et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Le programme REA a pour vocation de sensibiliser les établissements d’enseignement technique et professionnel, les organismes de formation publics et privés à l’importance de développer l’employabilité des apprenants.

La cérémonie de remise de la certification RH Excellence Afrique a eu lieu à Abidjan lors des « Rencontres Africa 2017 » qui se sont tenues les 02 et 03 octobre 2017 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en présence du vice-président ivoirien Monsieur Daniel Kablan Duncan.

Viser l’employabilité et l’insertion professionnelle de la jeunesse africaine, se traduit comment dans les faits ?

Proposer aux étudiants et aux diplômés de l’enseignement supérieur de suivre des programmes de haut niveau, en liaison avec les entreprises. Les entreprises doivent pouvoir davantage s’impliquer dans les offres de formation proposées par les établissements. Depuis sa création, les partenariats demeurent au cœur de la démarche de l’ISCM, qui a mis en place des conventions avec pour exemple : la fédération européenne des écoles (FEDE) ou la Shanghai normal university.

Cette démarche vise à préparer les étudiants à la mobilité internationale. L’institut en plus du français, enseigne trois langues étrangères : l’anglais, l’arabe et le chinois. Ces partenariats donnent l’opportunité aux étudiants de finaliser leurs cursus à l’étranger. Un profil international est en effet gage d’ouverture d’esprit. Il témoigne de la capacité d’un demandeur d’emploi à s’intégrer dans un environnement multiculturel… et garantit quelques compétences en termes de langues étrangères.

L’ouverture à tous les métiers de l’entreprise, s’organise autour de 02 années d’Administration des Affaires (ADA), suivie d’une année de spécialisation (pour les parcours en 03 ans après le BAC). Les cursus proposés par l’ISCM offre un large panel de possibilités de carrière aux étudiants. Les programmes et les cycles de formation sont disponibles sur le site de l’institut www.iscmci.org

l’ISCM encourage également la vie associative. On ne compte plus les associations en tout genre qui voient le jour au sein de l’institut : l’association des étudiants de l’ISCM (ADE-ISCM) tient, bien entendu, le haut de l’affiche. Elle regroupe les anciens et les nouveaux étudiants et est le pilier de la vie scolaire de l’école. A ses côtés foisonnent les clubs d’Anglais, d’Environnement et hygiène, Association sportives…

L’ISCM organise chaque année, sa “Semaine de l’étudiant“. L’édition 2018 de cet événement, a fait l’objet d’un sujet magazine de l’émission «Focus Société» de BUSINESS 24.

2019, une année importante : l’ISCM célèbre ses 10 ans! Et cet anniversaire est marqué par un bilan très encourageant : L’institut est classée au rang de 3ème meilleur établissement d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. Le classement a été rendu public, le 5 août dernier par la Direction générale de la qualité et des évaluations (DGQE) relevant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire.

La première place devient la prochaine étape à franchir ?

C’est une grande fierté ressentie, naturellement. Toutefois, je pense qu’il faut apporter sa pierre non pas pour des seuils à atteindre, mais pour lever les obstacles.

Accompagner les jeunes vers la réussite, est l’enjeu à ne pas perdre de vue. Des millions de jeunes se retrouvent sans emploi, sans qualification, malgré un diplôme en poche… C’est une aberration économique et un gâchis humain, qui font courir de grands risques pour le développement d’une société.

Les établissements d’enseignement supérieur ont pour devoir d’apporter à la jeunesse d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’aux cadres de tout bord, une formation rigoureuse et de qualité à même de les rendre compétitifs sur l’échiquier international – et aussi, d’apporter sur le marché de l’emploi une main d’œuvre qualifiée.

La renommée de l’ISCM repose sur l’expertise, la disponibilité et la convivialité de ses enseignants. L’institut met en œuvre une pédagogie participative qui favorise l’expression, la confrontation et finalement l’évolution des apprenants.

Très tôt, l’ISCM a su se faire reconnaître comme une école engagée dans la lutte pour un enseignement ouvert sur le monde. Quelle que soit l’orientation choisie, l’ISCM met l’accent sur le développement intégral de l’intelligence à travers une formation innovante et responsabilisante. Les cours théoriques, les travaux dirigés, les stages conduisent à une compétence professionnelle qui inclut la gestion de soi, la lucidité et la citoyenneté.

Vous êtes membre de la plate-forme labs.femininonline, pourquoi ?

Labs.femininonline.com ne se positionne pas comme les réseaux sociaux que nous connaissons. Il n’est pas question ici de communiquer entre membre pour échanger des vidéos, des photos et autres qui informent sur notre vie au quotidien ! Cette plate-forme vise à valoriser les compétences des africains et à leurs permettre d’accéder à de nouveaux marchés pour développer leurs activités.

De plus, mettre en réseau les entreprises, les porteurs de projets, les professionnels, les établissements de formation professionnelle, les jeunes diplômés, les étudiants – Mixer les générations et les talents, est une vision de l’e-Business Network à saluer et à promouvoir !

Vous me demandez pourquoi j’ai intégré la plate-forme. Mais comment ne pas adhérer à ce projet qui contribue au développement économique des africains ; qui contribue à bâtir des parcours professionnels et qui contribue à l’évolution de la jeunesse africaine ?

L’ISCM a pris ce “train” là parce qu’il constitue une valeur ajoutée pour l’institut et ses apprenants, aussi pour les entreprises et les porteurs de projets à la recherche des talents africains. A travers la plate-forme, l’ISCM, les entreprises, les porteurs de projets et les consultants peuvent développer des partenariats permettant la transmission des savoirs auprès des étudiants, à travers des interventions de professionnels dans l’établissement et par l’accueil de stagiaire et d’alternant au sein des entreprises ou l’intégration des étudiants dans le développement des projets. Sans oublier l’accès aux opportunités d’emploi pour les demandeurs d’emploi.

Pour toutes ces perspectives offertes, je dis bravo à la société MADEN, qui a initié ce projet.

Votre mot de la fin ?

Un bon futur manager doit conjuguer avec efficacité savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir dans l’ensemble de ses activités professionnelles. Pour ce faire, il lui est indispensable de développer des compétences relationnelles productives, de connaître et d’optimiser le fonctionnement de ses atouts, tout en adoptant une vision positive et active de son environnement.

Très concret et basé sur une pédagogie participative, étudier à l’ISCM permet d’acquérir les réflexes essentiels du bon manager.

Merci à l’équipe du Labs Café live pour cet entretien.