L’empreinte des designers graphiques est partout : affiches, logos, emballages, etc. On en trouve dans la presse, l’édition, la publicité, l’industrie, la communication… Leur credo : créer l’image qui captera le regard du consommateur. Leurs outils : tout ce qui laisse une empreinte, du crayon à l’outil de PAO le plus pointu.

Vous l’aurez compris chers lecteurs, nous allons parler d’Art graphique. Et, notre invité de ce numéro de la Tribune des chef (es) d’entreprise, est le Graphic & Web Designer ivoirien, Ibrahim KONÉ.

Bonjour Ibrahim KONÉ, bienvenu au Labs.Café-Live. Si vous aviez un seul mot à donner pour définir le graphisme, lequel serait-il?

Ibrahim KONÉ : Bonjour à tous et merci pour l’invitation. Je dirais “embellir” concernant le mot à donner pour définir le graphisme. Ce métier permet de vendre. Dans le milieu du graphisme les apparences sont primordiales. On dit que “l’habit ne fait pas le moine”, mais dans ce métier, si ! Il faut avoir du goût. Tout doit être beau, c’est comme une vitrine pour le client. Quand celle-ci est bien présentée, elle donne envie de faire confiance et d’aller voir de plus près.

Labs.Café-Live : Les prestations des graphistes sont souvent jugées trop élevées ! Comment expliquez-vous cela?

Ibrahim KONÉ : Le métier de graphiste n’est pas suffisamment expliqué et mis en avant. Le public n’est donc pas informé sur cette activité. En Afrique, le graphisme n’est pas considéré comme un “vrai travail” ! Les gens croient que l’on “s’amuse à dessiner” et à placer des textes au bon endroit. Beaucoup de gens pensent que l’on peut faire de la créa soit-même sans aucune connaissance préalable… à la fois technique, mais aussi pour ce qui est de la composition, du respect de certaines règles (mise en page, couleurs, images, typographies, etc.). Ils s’imagent que c’est facile. Or, il est question de travail très minutieux qui demande beaucoup de temps et de concentration.

Pour ce qui est du coût des prestations, nous (les graphistes) créons une identité visuelle qui nous appartient au départ. Il faut savoir que nous ne vendons pas seulement un service mais aussi une création artistique qui est susceptible de prendre beaucoup de valeur suivant l’évolution de l’entreprise. Mise à part l’utilisation de l’ordinateur, le travail d’un graphiste c’est aussi de vendre de la matière grise (des idées, des concepts, une vision…) et cela a un prix !

C’est un domaine ultra concurrentiel, il y a beaucoup de monde pour peu de postes. Aussi, en Afrique, beaucoup de personnes s’improvisent graphistes et proposent des prix défiant toutes concurrences qui sont loin de la valeur réelle du travail effectué pour un résultat digne de ce nom. Ces personnes ne se rendent pas compte qu’elles cassent le marché.

Labs.Café-Live : Comment faites-vous pour vous distinguer de la concurrence?

Ibrahim KONÉ : Tout en restant dans la simplicité, j’aime donner un ton de prestige et de qualité à mon travail. J’accompagne toujours mes clients jusqu’au bout du projet. Je leur conseille toujours de choisir un papier de qualité. Bien que l’impression ne soit pas mon métier, je m’y intéresse de près pour pouvoir assurer un suivi complet. Beaucoup de personnes se disent graphistes parce qu’elles prétendent savoir utiliser un logiciel… Mais ce n’est pas seulement ça ! Je me distingue d’eux en proposant un vrai travail de graphiste. J’ai apporté un extrait de mon portfolio pour vous permettre d’avoir un aperçu de mes travaux.

Ayant la double casquette graphiste web et print, je conçois pour les entreprises des chartes graphiques uniques et originales pour l’ensemble de leurs supports de communication.

Créatif, je mets en page leur univers (plaquettes, flyers, affiches, journaux d’entreprises, catalogue produit, magazine etc). Ergonome, je donne vie à leur projet (création de maquettes de site web, newsletters, design d’interface, etc.)

Quand on est indépendant, il me semble important d’être à l’aise dans les deux domaines afin de proposer un service global. De plus, un projet Web pourra me faire rebondir sur un projet Print et inversement, je trouve cela très complémentaire. J’aime varier les supports, ne pas m’enfermer dans une seule compétence, c’est ce qui fait la richesse de ce métier.

Labs.Café-Live : Vous êtes le promoteur du Label “The IKON Experience” quel parcours avez-vous suivi pour arriver à ce résultat ?

Ibrahim KONÉ : Parfaitement bilingue (Anglais et Français) je  suis titulaire de l’Advanced Diploma en Graphic & Web Design obtenu à l’IPMC Institue of Technology – East Legon Branch – Accra, Ghana. A la fin de mes études, en 2015, j‘ai cherché du travail, cependant je n’avais que des contrats liés à des projets, donc de courtes durées. A ce rythme là autant me mettre à mon propre compte pour avoir moins de périodes creuses. Depuis lors je travaille en free-lance et je fais de la consultance avec mon Label.

Les inconvénients que j’ai rencontré : financièrement les débuts peuvent être parfois difficiles, sans oublier les clients qui cherchent le mouton à cinq pattes, comme un graphiste qui soit aussi développeur de site web ou d’application ! Ce n’est pas la même branche de métier… En revanche, c’est gratifiant de voir que ton travail donne un résultat : une affiche, un site, un logo, une publication etc… avec ta signature. C’est du concret ! La reconnaissance d’un travail. Et, enfin tu vis de ta passion, donc tu es heureux de te lever le matin !

Labs.Café-Live : En quoi consiste votre activité au quotidien ? Avez-vous une journée type ?

Ibrahim KONÉ : Comme pour la plupart des indépendants, mes journées s’articulent entre les moments de création (la production), de gestions de projet et l’administratif, auxquels s’ajoute la prospection.

Dans le cadre d’un projet, la première phase est la rencontre avec un client qui a un besoin spécifique. Il me soumet une demande, et si nous acceptons de travailler ensemble, je peux commencer ma mission.

On pourrait croire que je passe le plus clair de mon temps à créer des visuels, mais les phases de recherche et la réflexion prennent une grande place. Je ne présente que très rarement plusieurs propositions à mes clients, il faut donc que je sois sûr de mes choix. Et pour ça, je glane beaucoup d’informations sur le projet.

Je ne néglige pas non plus la présentation du rendu qui est presque aussi important que la création elle-même. C’est dans ce moment qu’on donne du sens à son travail. Et le design graphique, c’est avant tout du sens traduit en image.

Labs.Café-Live : Qui sont vos clients ?

Ibrahim KONÉ : Je travaille en grande partie avec les agences de communication. J’ai également dans mon portefeuille client, des particuliers, des PME, des PMI, des ONG… désireux d’améliorer leur communication visuelle. J’ai un marché en Côte d’Ivoire, au Ghana et à l’international, plus précisément en Europe.

J’ai cette chance de pouvoir travailler pour des grandes marques et aussi pour le “petit artisan du coin”. Ce sont des contraintes et des approches très différentes, avec un raisonnement et un univers qui n’est pas le même et c’est cela qui est intéressant !

Aujourd’hui, nous sommes submergés de contenus, il faut savoir être simple dans ce que l’on montre et ce que l’on propose afin d’aller à l’essentiel.

Labs.Café-Live : Quels sont tes secrets pour réussir une commande ?

Ibrahim KONÉ : J’essaie d’avoir le rôle d’une éponge pour m’imprégner de l’univers de mon client et cerner ses attentes, quels que soient son secteur d’activité ou ses besoins. Il faut aussi avoir un regard pragmatique par rapport à son produit et sa manière de communiquer. Une autre facette de mon travail est de fournir des friandises pour les yeux, mais des friandises intelligentes, utiles et fonctionnelles ! Personnellement, j’aime bien prendre des initiatives, partager mon ressenti et proposer des choses différentes du brief, lorsque j’estime que la demande du client ne va pas dans le bon sens. En général, ça passe assez bien.

Labs.Café-Live : Si vous aviez un conseil à donner à des futurs graphistes ça serait quoi?

Ibrahim KONÉ : Je leur dirai sans hésiter qu’il faut être réactif, arriver à cibler rapidement les attentes du client, être très soigneux, rigoureux et savoir travailler très vite!

Labs.Café-Live : Et quels conseils donneriez-vous aux jeunes membres de la plateforme labs.femininonline.com qui envisagent de se lancer en tant que graphiste free-lance ?

Ibrahim KONÉ : Il faut d’abord avoir plusieurs expériences avant de se lancer. Etre free-lance c’est être un entrepreneur, il est très important de connaitre les vrais coûts des travaux et de connaître les mécanismes de gestion de projet et d’entreprise. Le jeune qui n’a jamais eu à vivre de son métier aura tendance à se brader… parfois sans le savoir. Consciemment ou non, au finish il le paie cash ! Parce qu’il ne pourra pas boucler ses fins de mois. Je vous passe la liste des répercussions sur le devenir de ce modèle d’entreprendre.

Le métier de Designer Graphique exige également d’être actuel. Que vous soyez employé d’une entreprise ou à votre compte, informez-vous et formez-vous sur les tendances et les pratiques techniques du moment, autrement vous ne pourrez pas attirer de client, ni maintenir votre poste chez votre employeur. L’équipement est aussi important. Il faut pourvoir investir sur ses outils (ordinateur, tablette graphique, logiciels etc.) pour pouvoir travailler de chez soi et offrir ses services en tant que free-lance.

Labs.Café-Live : Votre mot de la fin?

Ibrahim KONÉ :  Il est pour la société MADEN, graphiquement parlant la plateforme labs.femininonline est très bien montée, et agréable à voir. Et surtout tellement bien venue pour nous les free-lances et consultants en quête permanente de nouveaux marchés et d’opportunités d’affaires. C’est une belle initiative que je salue.

Aux lecteurs qui ne sont pas encore inscrits sur la plateforme, je vous encourage à le faire. Comme moi, vous gagnerez au change.

Labs.Café-Live: Merci Ibrahim KONÉ pour cette entrevue, à tous nos lecteurs qui souhaiteraient contacter Ibrahim KONÉ: Par téléphone composez le +225 87 29 09 44 . Par email : theikongraphics@gmail.com. Pour télécharger le portfolio de notre invité du jour cliquez |ICI|

Le Labs.Café-Live vous donne rendez-vous, la semaine prochaine avec un nouvel invité pour la Tribune des Chef (fes) d’entreprise.