Le RDV du mercredi : Emmanuel Lasme, étudiant en RH-Communication nous invite dans son univers

Emmanuel a 22 ans, il est ivoirien, natif de la ville de Yamoussoukro, capite de la Côte d’Ivoire. Il réside à Abidjan et y fait ses études. Nous sommes le mercredi 4 septembre 2019, Emmanuel est plus détendu, il a reçu le week-end dernier ses résultats aux examens du BTS. Et, vous l’aurez compris chers lecteurs, il l’a réussi cet examen. Une étape de franchie !

Diplômé bac +2 en Ressources humaines-Communication, Emmanuel envisage de se spécialiser dans ce domaine, mais pas que… les métiers du marketing dans l’univers du digital l’attire également. Alors il va ajouter une autre corde à son arc.

Monsieur Emmanuel Lasme est également le Président de l’association des étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce et de Management de Côte d’ivoire (ISCM), une université qui est occupe le rang de 3ème grande école supérieure privée du pays. Emmanuel est un rassembleur, un influenceur, qui construit son leadership.

Labs.Café-Live : Alors Emmanuel est-ce-que vous vous reconnaissez dans ce portait ? Aussi, dites nous un peu à quoi ressemble votre parcours.

Emmanuel Lasme : Totalement ! Je m’y retrouve vraiment. Mon parcours reflète mon éducation. Je me construis conformément à l’éducation que j’ai reçu de mes parents. Ils m’ont donné le goût d’apprendre et celui de développer mes dons (mes talents naturels).

J’aspire à être un professionnel pluridisciplinaire alors, je profite des occasions qui se présentent à moi pour développer des compétences. Le premier stage que j’ai effectué, était dans le domaine des Ressources Humaines.

Ensuite, j’ai postulé pour intégrer le réseau des distributeurs d’une institution bancaire panafricaine. J’avais à charge, la commercialisation d’un produit qui était « la carte bancaire sans compte bancaire».

Actuellement, j’exerce en free-lance. Je suis community manager d’une entreprise privée. Cette mission consiste à animer et à fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une entreprise dans le but de développer son image et d’accroître ses ventes. Grâce à cette mission, mon regard tout comme mon usage des réseaux sociaux ont beaucoup évolué.

J’étudie aussi l’anglais pour devenir bilingue. Pour ma part, maîtriser cette langue, est un plus que je me dois d’avoir.

Labs.Café-Live : Qu’est-ce qui a motivé votre candidature pour cette mission de président d’association d’étudiants ?

Emmanuel Lasme : Mon désir d’influencer positivement les étudiants de mon université, et d’autres étudiants ; pouvoir apporter quelques choses de plus ; apprendre des autres, sont les raisons qui m’ont poussé à me présenter. En résumé, c’était une belle occasion qui s’offrait à moi pour pouvoir apprendre le fonctionnent d’une association.

Labs.Café-Live : Nous allons maintenant entrer dans le bureau du Président d’association d’étudiants que vous êtes. En quoi consiste cette mission et quelle est la durée du mandat?

Emmanuel Lasme : L’organisation et la gestion de l’association ; fédérer les étudiants autour d’un projet. Cela consiste à créer des activités et des événements, recueillir l’adhésion de tous, organiser la collecte des fonds, gérer l’usage des fonds, tenir la comptabilité et faire les rapports aux membres.

Naturellement je travaille avec un comité, chacun a sa mission. Nous organisons des conférences, des séances de formation, des débats, des sorties en entreprise…

Nous (les membres de l’association) aspirons à être une jeunesse consciente qui véhicule de bonnes valeurs en posant des actes citoyens. Nous participons à des actions sociales et faisons des travaux d’utilité publique : périodiquement, munis de balais, de pelles et autres outils qui permettent d’assainir l’environnement, nous ramassons les ordures, nettoyons les rues de la commune où est située notre université.

« Faire la promotion de la paix s’inscrit également dans cette mission »

Une association est une fraternité. Et, nous voulons que tous les membres de l’association l’intègre. Nous apprenons à régler les conflits par le dialogue, et incitons chaque membre à véhiculer ce message dans son environnement direct et à travers son réseau relationnel.

Labs.Café-Live : Emmanuel, connaissez vous le jeu du « Mon petit doigt m’a dit » ?

Emmanuel Lasme : Oui.

Labs.Café-Live : Mais encore ?

Emmanuel Lasme : Ça consiste à vérifier une information.

Café-Live : Nous nous rejoignons alors : « Mon petit doigt m’a dit » que vous avez un autre centre d’intérêt qui est tout autant important que les études que vous menez ?

Emmanuel Lasme : Votre « petit doigt » ne vous a pas menti ! Je suis aussi musicien. Je suis pianiste, batteur et percussionniste. Je développe ces dons depuis plus de huit ans maintenant.

Je joue dans des groupes qui prestent dans des soirées privées et aussi à l’église. Nous interprétons des chansons connues du grand public et aussi nos propres compositions… on verra bien ce que la musique va m’apporter.

” Pour l’instant, c’est les études et saisir toutes les opportunités qui peuvent me permettre d’obtenir des stages voire un premier emploi.”

C’est la raison qui m’a poussé à m’inscrire sur la plate-forme Labs.femininonline.com. Ce concept qui vise à rapprocher les chefs d’entreprises, les hauts cadres, les consultants, les porteurs de projets, les établissements de formation professionnelle et la jeunesse est une approche du Networking qui répond à un réel besoin.

En plus de se créer une empreinte numérique, de promouvoir son savoir-faire, de présenter ses travaux, chaque membre peut annoncer (présenter ses produits et services, ses projets ; informer sur un événement qu’il organise et inviter les membres) – peut recruter un consultant, un stagiaire, un employé, une entreprise pour conduire une mission – peut postuler aux appels d’offre, appels à projet, offre de stage ou d’emploi – peut se trouver un ou plusieurs associés pour développer un projet.

Je suis très heureux de faire partie de la communauté Labs.femininonline.com, un projet porté par des femmes qui savent apporter la dimension du social dans le monde des affaires. Pour moi, jeune étudiant, la plate-forme est bien plus qu’un réseau social de plus, ou un autre incubateur made in Africa. C’est un espace qui favorise le dialogue direct entre les acteurs de l’économie et la jeunesse africaine.

Ce mix des générations et des compétences est tout simplement génial ! C’est une véritable aubaine pour nous les jeunes.

Labs.Café-Live : Votre mot de la fin ressemble à quoi?

Emmanuel Lasme : A tous les jeunes du monde, venez me rejoindre sur Labs.femininonline.com. C’est une voie qui nous offre des opportunités concrètes pour acquérir de l’expérience et par ainsi, développer des compétences.

Ce réseau permet à la jeunesse d’accéder régulièrement à des stages et à la formation en alternance. Les possibilités sont vastes et variées…

Inscrivez-vous le coût est à la portée de toutes les bourses. C’est 10.000 FCFA et on ne paie plus rien ! Ça coûte juste ce que nous dépensons dans une sortie ! Toi mon frère qui me lit, laisse ton “Gazoil” (soirée, sortie) d’aujourd’hui et vient investir dans ton avenir ! En plus, tu auras un article sur toi publié dans le Webzine Le RDV du mercredi

En véritable ambassadeur, Emmanuel porte haut sa voix pour mobiliser la jeunesse Afrique ! Merci cher invité pour ce soutien.

Et à vous chers jeunes lecteurs, toute l’équipe du Labs.Café-Live vous donne rendez-vous pour vos portraits !

#LeRDVduMercedi