Une nouvelle étude de Perficient Digital souligne le fait que les blogs ne sont souvent pas les meilleurs choix pour vous positionner sur Google, surtout si vous publiez du contenu pérenne.

Un site sur trois dans le monde serait  propulsé par WordPress. La facilité d’installation et d’utilisation de ce CMS en a fait un réflexe pour beaucoup d’entreprises souhaitant se doter d’un site en ligne. Mais même si WordPress permet beaucoup de possibilités, elles sont nombreuses à conserver le format blog, même s’il n’est pas toujours adapté à leur but.

C’est le constat fait par Perficient Digital  dans sa dernière étude, qui s’est intéressée à un panel de 100 blogs crawlés entièrement pour l’occasion.

Pour commencer, Perficient Digital s’intéresse au pourcentage de pages de ces espaces qui sont des posts de blogs. Dans 54% des cas, plus de 30% des pages ne sont pas des posts de blogs. Il peut s’agir de pagination, de commentaires, de tags… Mais globalement, de contenus peu utiles pour s’indexer sur les moteurs de recherche.

Plus inquiétant, la profondeur de pages pour arriver sur les articles de ces blogs. Les recommandations SEO parlent généralement d’une profondeur maximale de 5 clics depuis la home pour arriver aux pages que vous souhaitez voir indexées sur les moteurs de recherche. Au-delà, sans liens externes, vos pages seront invisibles ou presque.

Sur plus d’un million de posts analysés, moins de 20% étaient à 5 clics ou moins de la home… quand plus de 30% étaient à plus de 20 clics.

La conclusion globale de l’étude souligne le grand écart observé entre la structuration des sites, les types de contenus qui y sont trouvés et leurs objectifs.

Une très large majorité des articles concernait des contenus de type «  evergreen  », autrement dit des contenus froids, originaux, non liés à l’actualité et destinés à perdurer dans le temps.

Le choix d’une structure de blog n’a donc aucun sens, car celle-ci fait baisser le poids des articles au fur et à mesure que le temps passe, les rendant plus loin de la home et moins accessibles.

Si votre objectif est de créer du contenu pérenne pour vous positionner sur Google, le mieux est d’opter pour un hub de contenu qui vous est propre, dont vous maîtrisez la structuration et qui abaissera la profondeur de pages des différents articles qui doivent rester visibles sur le long terme. Un élément primordial auquel il vous faut penser en amont de la création de votre site !


#LabsCultureWeb – Avec Flavien Chantrel pour BDM