Une étude du Cabinet eMarketer prévoit que les régions en développement vont représenter l’essentiel de la croissance de la vente en ligne dans le monde dans les prochaines années.

En Inde, en Amérique latine, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique, la plupart des populations ont l’habitude de payer leurs achats en liquide, ou les domiciles sont compliqués à atteindre. Les géants de l’e-commerce comme Amazon, habitués aux pays déjà équipés d’infrastructures pour les livraisons, n’ont pas encore les clés pour investir ces marchés. L’occasion pour les sites de vente en ligne locaux de se développer et espérer devenir le prochain Amazon.

” Les entreprises locales doivent faire preuve d’inventivité pour garder à distance les géants de l’e-commerce. Et chaque région a sa propre dynamique», explique Andrew Lipsman pour Axios l’un des analystes de l’étude.

Trouver des copilotes” le concept Jumia

En Afrique, Jumia domine déjà le marché avec plus de 4 millions de clients à travers le continent. La plate-forme d’e-commerce a depuis ses débuts ajouté à ses services: la livraison de nourriture, les réservations de billets d’avion ou d’hôtels et un abonnement pour bénéficier des livraisons gratuites baptisé Prime. Mais la livraison en Afrique pose de grosses difficultés.

«Dans des villes africaines, l’adresse c’est “j’habite à la porte bleue, dans la troisième rue après l’église, ou vers l’école jaune etc.”», explique le cofondateur de Jumia, Sacha Poignonnec dans une interview chez McKinsey.

Pour tout de même livrer à domicile, Jumia travaille avec des copilotes, des partenaires locaux qui font le voyage avec les conducteurs et appellent les clients pour déterminer leur adresse exact.

En Asie: les investissements se font en millions et en milliards de dollars pour freiner la Chine

Face à la Chine, les acteurs de l’e-commerce de ce continent doivent faire preuve de beaucoup d’inventivité et doivent continuer d’investir massivement dans le développement d’infrastructure pour maintenir le géant chinois Alibaba ou l’américains Amazon, Walmart etc. en dehors de leurs frontières.

En Inde, alors que les populations payent encore principalement en liquide, les principaux géants mondiaux de l’e-commerce n’hésitent pas à investir de gros moyens (financiers et techniques etc.) dans des firmes locales pour s’assurer une place dans ce pays : la croissance de l’e-commerce en Inde est la seconde plus rapide au monde, après le Mexique.

Les expert·es pensent que l’Inde finira un jour par rivaliser avec la Chine. Il reste beaucoup de chemin à parcourir: les Chinois sont après tout passés directement des achats en liquide aux achats sur mobile, et le pays représente 30% du commerce en ligne mondial.


#LabsCultureWeb – Avec AxiosKorii –  eMarketing